Le ministère de l’Économie et des Finances et la Banque africaine de développement (BAD), à travers son initiative de soutien à l’entrepreneuriat “EinA” (Entrepreneurship, Innovations and Advice for North Africa), ont dévoilé les résultats d’une étude conjointe intitulée “Profil entrepreneurial du Maroc”.
Première sur le continent, cette étude s’appuie sur une enquête nationale relative au profil entrepreneurial, représentative du marché du travail sur le plan national et régional, indique le ministère sur son site web, précisant qu’elle identifie les caractéristiques sociodémographiques et les capacités intrinsèques des entrepreneurs, tout en déterminant les principales contraintes et besoins en termes d’appui à la création et au développement de leurs entreprises.
L’enquête a couvert 9.085 individus au sein de 3.034 ménages, parmi lesquels 2.297 entrepreneurs (établis et potentiels) ont été identifiés. Ces entrepreneurs représentent une population de 7,4 millions d’individus répartis sur l’ensemble du territoire national.