Le rapport Havas Meaningful Brands 2023 révèle que 71% des consommateurs dans le monde estiment que les marques devraient jouer un rôle accru pour améliorer leur bien-être. Par ailleurs, l'étude souligne que les marques ayant le plus de sens pour les individus sont celles qui parviennent à créer un lien émotionnel privilégié avec eux. Cette tendance fait écho au concept de love brand : une marque pour laquelle les clients ressentent une véritable passion, au point d'influencer positivement leur humeur et leurs choix d'achat.
C'est quoi une love brand ?
Une love brand désigne les marques pour lesquelles les consommateurs ressentent un attachement émotionnel si puissant et exclusif qu'ils les intègrent dans leur identité personnelle. Cette passion débordante pour une marque donnée influence positivement leurs choix d'achats, leur fidélité ainsi que leur humeur au quotidien.
Quel est l'intérêt pour une entreprise d'être reconnue comme une love brand ?
Devenir une love brand, une marque aimée des consommateurs, présente de nombreux intérêts stratégiques et économiques pour une entreprise. Lorsqu'une marque parvient à créer un lien émotionnel fort avec ses clients, ces derniers développent un véritable attachement qui se traduit par une fidélité à toute épreuve. Concrètement, les consommateurs deviennent moins sensibles aux offres de la concurrence et beaucoup moins volatiles. Ils restent clients de la marque sur le très long terme. Cette fidélisation durable de la clientèle permet à l'entreprise de sécuriser une base de chiffre d'affaires récurrente, indispensable pour assurer une croissance saine et pérenne.