A priori, l’intitulé de votre poste indique les fonctions que vous assumez, sauf que dans certains cas, il peut y avoir une différence entre les deux. Ce n’est pas grave si vos responsabilités sont plus larges que ce qu’indique votre titre, en revanche, si vous profitez d’un titre ronflant, mieux vaut vous poser certaines questions.
Un titre n’est pas transférable
La valeur et la signification d’un titre varient d’une entreprise à l’autre, tout dépend de sa taille, de son histoire et de sa culture. Mieux vaut porter votre attention sur les missions assumées, les projets pilotés, sur ce que vous avez réellement accompli avec votre équipe. Quel que soit le titre que vous aviez dans votre emploi précédent, si les valeurs qui ont sous tendu votre action et les expériences que vous avez acquises sont toujours transférables, le titre ne vous suit pas obligatoirement.
Directeur de quoi exactement ?
Le titre “Directeur de” est toujours un peu mystérieux. Cela indique a priori que vous vous trouviez à la tête d’une direction et fait allusion à une position de premier plan. C’est une responsabilité qui vous revient à vous et à personne d’autre, mais souvent vous le constaterez, le périmètre réel des responsabilités ne reflète pas ce que le titre signifie en règle générale. Mieux vaut vous attacher à ce que vous faites réellement.
En décortiquant honnêtement ce qui se trouve derrière l’intitulé de poste, vous saurez réellement si vous êtes véritablement le Directeur d’un service, ou simplement un de ceux qui l’assument tout en bénéficiant d’un titre exagéré et trompeur.