Concevoir et adapter la stratégie d’entreprise relève d’un exercice d’équilibriste. Il faut jongler entre la marque, le produit (ou le service) et l’équipe. Il s’agit d’utiliser tous les leviers à la disposition de l’organisation ou de l’entreprise pouvant permettre de générer de la croissance et de développer l’activité. Au coeur de la stratégie d’entreprise, trois axes sont à aligner en cohérence :

– la marque,
– le produit ou le service,
– l’équipe

La stratégie du branding

Dans un premier temps, il s’agira de définir et de positionner en adéquation la proposition de valeur et les engagements. Ceux-ci conditionnent la stratégie de communication interne et externe, le choix des réseaux de distribution et les équipes qui seront recrutées et déployées pour mettre en oeuvre la stratégie d’entreprise dans l’opérationnel.

On définit la stratégie de marque comme la capacité d’une entreprise à personnaliser sa marque, à lui créer un univers clairement identifiable par les consommateurs. Elle permet de créer une relation personnelle et incarnée avec les prospects et les clients. C’est en se distinguant nettement de la concurrence par son identité de marque qu’une entreprise gagne de nombreuses parts de marché et se positionne comme leader. Elle permet de créer un lien direct avec le prospect.