Même si ces traits de personnalité ne sont pas toxiques au premier abord, Hogan Assessments étudie comment ils pourraient le devenir, s’ils sont négligés par les dirigeants.

Chaque employé a sa propre personnalité. Les traits de caractère peuvent être considéré comme inoffensifs lorsque ceux-ci se trouvent au sein d’un équipe non dirigeante. Cependant, lorsque le niveau est élevé comme à un poste de leadership, ces fameux traits de caractère inoffensifs chez un même employé peuvent devenir toxiques. Ainsi, en tant qu’experts du conseil en leadership et de l’évaluation de la personnalité professionnelle, nous avons identifié trois tendances clés à prendre en compte pour éviter d’être confronté à une situation de leadership toxique.

Caractéristique nº1 du leadership nocif : il est excessivement imaginatif

Les personnes débordant d’imagination sont très créatives et aiment beaucoup participer à des séances de brainstorming, ce qui, en tant qu’employé, peut être positif, car cela signifie que vos managers vous offrent toujours une occasion d’exprimer vos idées et vos ressentis. Cependant, en tant que leaders, elles sont susceptibles de trouver les tâches et activités quotidiennes ennuyeuses, ce qui peut être contre-productif pour le succès d’une entreprise. Ainsi, le débordement d’imagination peut écarter les managers de leur tâches principales car ils seront préoccupés par leurs pensées. Pourrait alors s’en suivre un leadership désorganisé qui ne plaira pas toujours aux subordonnés, préférant un cadre professionnel plus structuré.