Les 3 pires erreurs à ne pas commettre lorsque l’on veut créer une start-up !

Créer une entreprise ou une startup, n’est pas le plus compliqué. En effet, la création de l’entreprise en elle-même peut se faire rapidement avec la possibilité de créer son entreprise en ligne.

Ce qui est essentiel dans la réussite d’une start-up ou de toutes autres entreprises, c’est de trouver un produit (ou un service) qui réponde à un besoin urgent et important, et bien entendu solvable :

Urgent : la personne veut résoudre son problème.

Important : c’est une vraie préoccupation.

Solvable : elle peut se payer ce produit ou ce service.

C’est toute la différence entre les produits “bonbons” /  “vitamines” / “médicaments”  / “Vaccins” selon la définition de Kévin Fong :

Les 3 pires erreurs à ne pas commettre lorsque l'on veut créer une start-up ! 5

Un produit “bonbon” est un produit non indispensable, mais qui est agréable de manger de temps en temps.

Ces produits bonbons génèrent du plaisir. On peut très bien s’en passer, mais c’est souvent l’occasion, la situation… qui le rendent intéressant.

Un produit vitamine est un produit qui “devrait” nous aider, mais qui ne résout pas un vrai problème.

Le but de ces produits est d’expliquer pourquoi ils sont indispensables, et les bénéfices concrets.

Un produit vitamine peut devenir “un médicament” s’il est suffisamment addictif et qu’il a prouvé son efficacité (ex: notre smartphone qui était au départ un gadget).

Un produit médicament permet de guérir une maladie, sans lui  on peut avoir de gros problèmes de santé.

L’objectif est de convaincre que votre produit est bien la meilleure solution au problème, et que ce problème est la priorité N°1 !

Un produit vaccin permet de réduire un risque très grave qui pourrait arriver.

Ils répondent à un problème très grave qui pourrait arriver, et donc la stratégie est de rendre ce risque fort et imminent.

Il faut donc fortement faire de la pédagogie et convaincre.

C’est le fameux “product market fit” (PMF), c’est-à-dire l’adaptation de son produit au marché.