Pour s'imposer sur un marché et obtenir un avantage conséquent face à la concurrence, une entreprise doit avoir conscience des facteurs externes susceptibles d'avoir une influence sur l'évolution de ce marché et, potentiellement, de la menacer. Modélisées en 1979 par Michael Porter, les « 5 forces de Porter » sont un outil de veille stratégique qui propose d'analyser ces facteurs selon 5 axes en fonction desquels une entreprise peut anticiper et agir pour optimiser son avantage concurrentiel.

En effet, après avoir répertorié les différents points à étudier et avoir mené une enquête approfondie à cet égard, l'entreprise est mieux armée pour prendre les décisions stratégiques qui s'imposent au vu de la situation concurrentielle.

5 forces de Porter : Définition

Les 5 forces de Porter aident à évaluer la concurrence d'une entreprise par rapport à un marché. Grâce à cet outil d'aide à la prise de décision, l'entreprise peut définir les opportunités et les menaces liées à son activité et mettre en place d'éventuels changements stratégiques.