Prendre un poste de manager n’est pas chose aisée, encore moins quand on change d’entreprise. Comme dit l’adage, « vous savez ce que vous perdez, mais pas ce que vous gagnez ». Même si les « do & don’t » s’apprennent rapidement, certaines erreurs restent subtiles et difficiles à identifier. Voici le jeu des 7 erreurs à éviter.

Écouter sans observer

Tous les collaborateurs expriment leurs sentiments autrement qu’avec des mots. Le langage corporel a également son importance : jambes ou bras croisés, dos rond, regard fuyant… Évitez de vous concentrer uniquement sur l’écoute attentive que vous réservez aux membres de votre équipe, observez également les mouvements des mains et le reste du corps. Par exemple, demandez à l’un de vos employés comment se passe son projet en cours, s’il répond rapidement « bien » en s’essuyant le front et bougeant sa jambe frénétiquement, c’est qu’il y a un souci. Ces indices vont vous permettre de connaître réellement ce qu’il se passe et d’identifier leurs besoins.