Depuis des décennies, nous vivons une crise mondiale du leadership. Pourtant, les organisations n’ont jamais eu autant de richesses, de technologies et d’intelligence à leur disposition. L’hyper-accessibilité de l’information aurait dû permettre aux organisations de répondre aux nouveaux défis qui se présentaient à elles, mais nous constatons que la plupart des sociétés restent enfermées dans les codes du leadership traditionnel. Comment l’expliquer ?
Le leadership tel qu’il est enseigné dans les grandes écoles de commerce est basé principalement sur la performance et les résultats. Cette conception obsolète ne permet pas aux organisations de s’adapter aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux. De nombreuses entreprises cotées en bourse se concentrent sur leurs profits au détriment des besoins des employés. Selon des études récentes de l’Institut Gallup, réalisées dans des organisations au niveau mondial :
– + 20% des employés sont en burn-out chronique ;
– + 20% des employés sont à la porte du burn-out ;
– seulement 15% des employés se sentent engagés par la performance et la culture de leurs entreprises ;
– environ 85 % des employés ne se sentent pas concernés par la performance de leurs entreprises et sont animés avant tout par le fait d’avoir un salaire à la fin du mois.