Être le premier entrant à être positionné sur un nouveau marché avec une innovation peut s'avérer décisif pour une entreprise. Cette stratégie de pionnier comporte des avantages certains, mais également des risques. En adoptant une position de first mover, une société bénéficie d'une prime à l'innovation et développe rapidement une expertise unique. Cependant, elle doit assumer des coûts élevés en R&D et doit faire face à une adaptation rapide pour conserver son avance. Le first mover doit anticiper la réaction de futurs challengers attirés par les perspectives du nouveau marché.

Qu'est-ce qu'un first mover dans le marketing ?

La stratégie de first mover consiste, pour une entreprise innovatrice, à commercialiser en premier une offre inédite sur un nouveau marché. Bien que des avantages découlent de cette position de pionnière, le first mover doit relever des défis de taille face à la concurrence.

Quels sont les atouts d'un first mover ?

Gain de parts de marché

En étant le premier à se positionner sur un nouveau marché encore vierge, le first mover bénéficie d'emblée d'une demande importante et insatisfaite jusqu'à présent. Il va ainsi pouvoir rapidement fidéliser les clients pionniers, qui sont à l'affût de cette nouvelle offre inédite. Le premier entrant profite pleinement de l'effet d'aubaine en comblant habilement le vide existant grâce à son avantage pionnier. Il peut rapidement prendre des parts de marché significatives.