Les éléments clés pour garantir le succès d’une Startup

La Startup fait référence à la phase de démarrage d’une entreprise. C’est une entreprise qui se caractérise généralement par son aspect innovant et les grands fonds d’investissement qu’elle nécessite.

La startup doit se développer rapidement et atteindre une forte croissance dans une petite période afin qu’elle réussisse l’étape de lancement et survive sur le marché. Et pour que la startup puisse arriver à ce statut, il faut prendre en considération plusieurs éléments qui augmenteront les chances de votre succès.

Nous vous présentons dans cet article quelques facteurs qui assureront la réussite de votre startup :

Le timing :

Selon les études de Bill GROSS, fondateur de l’entreprise IDEALAB et incubateur d’entreprises, le choix du bon moment est un facteur très important de succès des startups. Il faut saisir l’occasion et choisir le temps convenable pour se lancer sur le marché. Commencer trop tôt ou trop tard peut vous conduire vers l’échec.

L’idée :

Avoir un produit ou un service de bonne qualité avec une valeur ajoutée est une des clés de succès de votre startup. Le produit ou le service doit apporter une solution efficace à un besoin chez le public, d’où l’importance d’élaborer une étude de marché approfondie. Le prix également jouit d’un grand impact sur la fréquence d’achat chez le public. Celui-ci doit prendre en considération la concurrence et les ressources financières de l’entreprise.

L’étude de marché :

Avant de lancer votre entreprise, il est indispensable d’effectuer une étude de marché détaillée afin de savoir si votre offre (produit ou service) est pratique et innovante et si le marché est porteur. Cela permet aussi d’économiser le temps et de réduire les menaces.

Une étude de marché passe par les étapes suivantes :

Identifier le marché (clients potentiels, concurrents)

Vérifier le besoin ou le problème (évolution de la demande, comportement du client, segmentation du marché)

Vérifier l’offre (évolution de l’offre, caractéristiques de l’offre des concurrents)

Analyse de l’environnement par la méthode PESTEL pour définir les opportunités et les menaces de la startup (environnement politique, économique, social, technologique, environnemental et législatif)

Modèle économique (business model) :

Élaborer un modèle économique vous permet de définir comment vous allez générer de l'argent pour votre startup. La réponse aux questions suivantes : Qu’est-ce que vous vendez ? A qui ? A quel prix ? Comment ? Avec quel canal de distribution ? ; va vous aider à établir votre modèle économique.

L’équipe :

Pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise, il faut avoir une équipe motivée, qualifiée, compétente et agile, capable de prendre les bonnes décisions dans les bons moments et qui s’adapte aux changements et aux évolutions de l'environnement de la startup.

Le financement :

La startup doit chercher des fonds pour assurer sa pérennité. Il existe plusieurs options de financement au Maroc tels que les prêts bancaires, les subventions gouvernementales (Fonds Innov Invest, IZDIHAR, etc…), les investisseurs. Réaliser un plan financier est également essentiel pour garantir une bonne gestion du capital de l’entreprise.

La communication :

Il est important d’améliorer sa visibilité dans le marché. Une bonne communication permet de se démarquer des concurrents, d’attirer plus de prospects ainsi que fidéliser ses clients actuels. Selon l’objectif à atteindre, les valeurs de la startup et les caractéristiques de votre cible, vous pouvez utiliser plusieurs actions de communication (événements, communication de masse, communication digitale, etc).

La croissance rapide reste l'élément essentiel pour le succès et la viabilité à long terme d'une startup. Pouvoir augmenter ses revenus d’une manière exponentielle permet à la startup de se transformer en une entreprise majeure. Mais pour atteindre cet objectif, la startup doit forcément élaborer un modèle économique scalable, profitable et répétable ; c’est-à-dire un modèle permettant de s’adapter à l'augmentation rapide du volume d’activité au moindre coût, un modèle qui génère des revenus significatifs, et qui peut être reproduit et appliquée à plusieurs segments de marché.

H.R