Le plan financier est souvent la partie du business plan qui fait peur aux entrepreneurs.
En effet, peu d'entre vous ont déjà été amenés à faire un prévisionnel financier et c'est vrai que cela peut paraître un peu intimidant au 1er abord.
Rassurez-vous avec notre logiciel de business plan et les ressources ci-dessous, vous devriez y arriver assez facilement.
Avant de vous lancer tête baissée dans les calculs, il peut être utile de prendre un peu de recul afin d'avoir une meilleure compréhension du contenu et des enjeux du plan financier.
À quoi sert le plan financier ?
Le plan financier du business plan a pour but de donner une indication sur la performance financière et la position de trésorerie future de l'entreprise.
Personne ne peut anticiper le futur avec précision, le rôle du plan financier n'est donc pas de prévoir l'avenir, mais de chiffrer le scénario le plus crédible en vous appuyant sur les informations découvertes lors de la réalisation de votre étude de marché.
À quelles questions doit répondre le plan financier ?
Vos partenaires financiers ont des attentes bien précises vis à vis du plan financier de votre business plan. Pour mieux les comprendre, nous vous conseillons la lecture de cet article : les questions auxquelles doit répondre le plan financier de votre business plan