Acronyme constitué des géants les plus connus (Google, Apple, Facebook-Meta, Amazon, Microsoft), les « GAFAM» en 2020 ont atteint une capitalisation boursière de 7 500 milliards de dollars, soit 20 % des entreprises cotées aux États-Unis ou la totalité de celles qui le sont dans la zone euro. Leur base de données client comporte près de 50 % de la population mondiale qui a accès à Internet. Ces 5 entreprises ont façonné la nouvelle économie, sur-connecté la population mondiale et poussé les entreprises traditionnelles à suivre le mouvement, au risque de disparaître. Quels sont les piliers de la réussite des GAFAM et comment s’en inspirer ? Le design thinking comme modèle économique
Ce sont les GAFAM qui ont démocratisé le principe du design thinking, philosophie d’entreprise qui consiste à penser son offre en partant de l’expérience client. La révolution GAFAM est d’avoir su placer le client – et non le produit – au cœur du modèle économique. Il s’agit de démarrer la réflexion entrepreneuriale par l’analyse des modes de vie, de consommation, des envies d’une population donnée pour réussir à inventer une offre de produits/services sur-mesure ; puis d’innover si cela est nécessaire à l’obtention du résultat escompté.