Oasys Mobilisation a lancé son Think tank qui réunit 14 DRH de grandes entreprises de secteurs très diversifiés et une start-up, tous animés par une ambition commune : être moteur de l’innovation et partager leurs bonnes pratiques. Au programme :
– évaluer l’impact des évolutions sociétales telles que l’Intelligence Artificielle, la transition écologique ou la démographie sur les politiques RH ;
Définir « des points de vue » en fonction des problématiques des entreprises ;
– s’appuyer sur différents leviers pour approfondir les pistes de réflexion et les mettre en oeuvre : regards croisés avec des chercheurs, participation à des Lab(s), études mutualisées.
Ce que nous disent les DRH contributeurs de notre Think tank qui nourrit le cahier des tendances 2024
1ère tendance : des politiques RH qui engagent les seniors
Le sujet doit être abordé globalement et transversalement quel que soit l’âge et les générations au sein d’une politique RH dont le sens est de prévenir les exclusions et renforcer la cohésion sociale.
L’allongement de la durée de vie professionnelle pose trois défis :
– celui de l’employabilité des individus, quel que soit leur âge, confrontés à une accélération de l’obsolescence des compétences ;
– celui du renouveau des formes d’engagement dans les champs du travail et des entreprises ;
– enfin le renouveau d’une gestion des carrières plus ouverte vers les Seniors et non plus uniquement centrée sur la notion de « Talents » ou « Hauts potentiels ». L’enjeu : créer les conditions d’un travail « soutenable » à tous les âges !
2ème tendance : la flexibilité du travail et le rôle des managers
Derrière les “Accords de télétravail” ou “Politiques de retour au bureau” se loge la question de la flexibilité du travail. Les managers sont en première ligne pour porter une transformation qui articule les sujets suivants : Quels sont les intérêts et limites du distanciel ? De quoi le distanciel nous prive-t- il ? Quel sens y-a-t-il à être ensemble dans un même lieu et en même temps ? Pour y faire quoi ? Qu’est-ce que le présentiel favorise ou amplifie ?
Avec 3 enjeux :
– se projeter dans de nouvelles façons de travailler, promouvoir la transversalité et les synergies ;
– favoriser l’initiative, renforcer de nouvelles coopérations, responsabiliser sur de nouveaux projets, provoquer des moments de rencontre conviviaux ;
– augmenter les conditions de la performance collective et individuelle en respectant les nouveaux équilibres individuel/collectif.
On ne peut pas faire revenir au bureau pour faire comme avant !