Informatique, énergie et matériaux modifieront non seulement le paysage concurrentiel des entreprises, mais exerceront également des effets puissants sur la société. En suivant et en anticipant la progression d’une technologie – de la recherche scientifique aux applications concrètes – le dirigeant peut mieux décider comment son organisation doit investir dans le développement, ou utiliser les technologies pour créer de la valeur.

En France comme ailleurs, tous les secteurs sont exposés aux changements résultant de l’innovation technologique et de la diffusion de pratiques commerciales axées sur la technologie. Beaucoup d’experts ont constaté que la plupart des secteurs affichent une association significative avec plusieurs des tendances technologiques.

1 – L’intelligence artificielle (I.A) à grande échelle

Des capacités telles que l’apprentissage automatique, la vision par ordinateur et le traitement du langage naturel gagnent en sophistication et en polyvalence. Par conséquent, de plus en plus d’entreprises peuvent analyser et exploiter les données dans le but de rationaliser leurs activités, améliorer leurs produits et services et prendre des décisions éclairées.

Une enquête McKinsey met en évidence la pertinence particulière de l’I.A. pour les opérations de service et le développement de produits, des fonctions commerciales qui sont essentielles pour de nombreuses industries. Dans le secteur informatique, les développeurs de produits peuvent utiliser des modèles d’I.A. pour créer des visuels 3D pour des simulations logicielles. Un service public d’électricité pourrait former des modèles d’I.A. pour envoyer des équipes de réparation afin qu’elles puissent effectuer une maintenance proactive. Les détaillants pourraient augmenter leurs ventes en utilisant l’apprentissage automatique pour analyser les données d’achat et donner aux acheteurs des recommandations personnalisées.