Livret d'accueil : un outil indispensable pour l'onboarding des nouveaux employés (+modèle)

Favoriser l'intégration des nouveaux employés représente une réelle priorité pour les entreprises. Pour faciliter cette étape, nombre d'entre elles élaborent un livret d'accueil. Cet outil, pouvant prendre plusieurs formes, recense diverses informations concernant la société, son histoire, son organisation et ses méthodes de fonctionnement.

Qu'est-ce qu'un livret d'accueil pour une entreprise ?

Le livret d'accueil en entreprise est un document destiné aux nouveaux collaborateurs, qui rassemble plusieurs informations sur la société. Il renseigne sur son histoire, ses valeurs et ses objectifs, ainsi que sur ses procédés. Chaque nouvel employé reçoit cet outil à son arrivée dans l'entreprise.

Pourquoi mettre en place un livret d'accueil ?

La mise en place d'un livret d'accueil présente un intérêt pour le salarié comme pour l'entreprise.

Cela contribuera à la bonne intégration des nouveaux salariés au sein de la société. Les premiers jours en entreprise peuvent s'avérer difficiles pour un employé. Ce dernier doit prendre ses marques, se familiariser avec les méthodes de travail et apprendre à coopérer avec les autres salariés. Or, un collaborateur qui ne parvient pas à s'intégrer risquera de démissionner ou de mettre fin au contrat durant sa période d'essai.