L’environnement de travail hybride implique aujourd’hui un changement de paradigme pour le management. Loin de se réduire à l’instauration du télétravail, c’est le premier maillon d’une chaîne qui met à l’épreuve l’intégralité de l’organisation d’une entreprise. Aux dirigeants d’en faire une opportunité de développement !
Une nouvelle dimension du travail asynchrone
Bien avant la COVID, les entreprises implantées dans plusieurs villes ou régions étaient familières avec le “management hybride”. Pouvant être défini comme une gestion d’équipes dispersées sur des espaces géographiques différents, ce management est en un sens une pratique historique dans le monde économique. Il renvoie à des techniques d’administration ou d’organisation des ressources humaines, réalisées au moins partiellement à distance.
Pourtant, le management hybride présente un nouveau visage depuis la crise sanitaire et la démocratisation du télétravail. Les collaborateurs étant moins souvent présents ensemble au bureau, il est devenu une réalité pour un plus grand nombre de managers, à toutes les strates des entreprises. De plus, le management hybride s’accompagne souvent d’une personnalisation des règles de travail, en réponse au souhait des collaborateurs de trouver un bon équilibre personnel-professionnel. Le cadre est alors adapté à chacun, coconstruit entre les parties prenantes. Il en résulte une prise de responsabilité pour de nombreux managers qui, s’ils disposent d’une plus grande autonomie pour gérer leur équipe, doivent rester dans les lignes de conduite tracées par l’entreprise.