Motivant, enrichissant, épanouissant… Autant de caractéristiques qui reviennent souvent lorsque l’on parle de management d’une équipe internationale et multiculturelle. D’autres pourraient dire éprouvant, exigeant, étonnant. En fait, si les valeurs qui se rapportent à ce type de management mondial sont évidemment multiples et souvent similaires, on peut généralement s’accorder sur la richesse d’une équipe empreinte d’autant de différences culturelles. Pour ma part, après plus de 20 ans de leadership dans des équipes commerciales en Europe et dans le monde, l’un de mes plus grands défis consiste toujours à trouver le bon équilibre entre réalités locales et exigences mondiales.
Des règles communes indispensables à la performance globale
Être engagé dans un groupe international a de nombreux avantages : des ressources parfois plus importantes, davantage d’évolutions possibles, des formations mieux structurées… Mais les contraintes et les processus existent pour la réussite et la performance de l’entreprise. C’est pourquoi l’établissement de règles communes est indispensable. Il ne s’agit pas d’être dogmatique mais inflexible sur certains principes et sur le respect des priorités de l’entreprise.
Il est clair que l’un des enjeux reste la compréhension de ces règles communes. On n’insistera donc jamais assez sur l’importance de bien maîtriser une langue commune – en l’occurrence chez ADP, l’anglais – pour créer de l’unité dans la diversité. C’est particulièrement le cas pour une équipe commerciale qui a des objectifs ambitieux à l’échelle internationale. Quand les membres sont répartis à travers tous les continents, il ne faut pas hésiter à doubler les communications, à l’oral et à l’écrit, le second étant souvent mieux maîtrisé que le premier.