Quelle que soit la qualité de la prise de décision et de la planification, les choses ne se produisent jamais comme prévu. L’entreprise est un système complexe où les collaborateurs interagissent au quotidien et en continu, influençant tout ce qui s’y passe. Il est donc crucial d’identifier et de tirer avantage de ce tissu d’interactions, ce qui requiert des cadres et des dirigeants une nouvelle approche de gestion, un management mobilisateur. Analyse et explications par Yves-C. Gagnon, expert-conseil en gestion du changement et management des technologies.
Les choses ne se produisent jamais comme prévu
Aujourd’hui, pour être un dirigeant ou un cadre efficace il est primordial d’adopter une nouvelle approche de gestion, un management mobilisateur. En effet, quels que soient les mécanismes utilisés pour encadrer le personnel et leurs actions, quelles que soient les règles, procédures et structures mises en place, quelle que soit la qualité de la planification stratégique et le nombre de plans élaborés, les choses ne se produisent jamais comme prévu.
Si vous avez besoin de vous en convaincre, il suffit de citer quelques manchettes que l’on trouve dans les médias :
– Le retrait du Galaxy Note 7, un échec cuisant pour Samsung.
– En quatre ans, Yahoo a investi 2 milliards $ dans l’acquisition de 50 startups, maintenant fermées pour la plupart. Cela force la vente de l’entreprise.
– Explosion de la navette spatiale Challenger, des débris et restes humains retrouvés.
– Lancé pour trois ans et 183 millions €, le chantier du désamiantage de l’Université de Jussieu durera dix-neuf ans, pour une facture totale de 1,8 milliard €.
– L’expérience britannique de faire appel aux entreprises privées pour garantir l’ordre et la sécurité lors des Jeux Olympiques a été un échec.
– Énergie du Mali, ou les paradoxes d’un « échec retentissant ».
– Naufrage du projet Phénix, le tout nouveau système de paye qui devait faire économiser 70 millions $ par année au Gouvernement du Canada.