Après la crise sanitaire de nombreuses entreprises ont basculé dans le télétravail. Même si nous espérons un futur proche plus positif, rien ne sera plus comme avant et nos modes de travail en sont durablement transformés. Ce passage massif au télétravail a mis en lumière de nombreux challenges pour le manager une fois à distance : comment gérer son équipe, et suivre, féliciter, motiver et parfois soutenir ceux ou celles dont le moral flanche. Car dans cette nouvelle ère du travail hybride (qui allie présence au bureau et télétravail), le rôle du manager a irrémédiablement évolué.
En ce début d’année, Talkspirit propose 5 bonnes résolutions pour fluidifier les relations avec votre équipe.
Faites confiance à vos collaborateurs
À distance, il n’est pas possible de contrôler visuellement tout ce que fait votre équipe. Développer la confiance mutuelle va vous permettre de donner de l’autonomie à vos collaborateurs, de les responsabiliser, et ainsi augmenter leur implication dans leur travail. Pour y parvenir, une vision partagée des activités, des objectifs et des contraintes devra être mise en place afin que chaque collaborateur se sente impliqué et soit sur la même longueur d’onde.
Managez par les résultats
Pour développer cette confiance, essayez d’évaluer les collaborateurs selon la qualité du travail produit, et non selon le temps passé. Grâce à cette approche, vous allez pouvoir optimiser la performance de votre équipe, sans pour autant devoir la surveiller constamment. Trouver le bon équilibre deviendra alors essentiel pour garder vos salariés motivés et favoriser leur proactivité.