Le manager pilote l’entreprise dans un monde de plus en plus complexe. La succession des crises appelle un nouveau type de management. Manager, ça veut dire quoi exactement ?

Qu’est-ce qu’un manager ?

Un manager est un cadre qui conduit une équipe, il définit les méthodes et les priorités qui permettront d’atteindre les objectifs de l’entreprise. C’est le maître de manœuvre. Certaines hiérarchies s’expriment au niveau stratégique et d’autres au niveau plus tactique, opérationnel. Un troisième niveau assure la coordination entre les deux autres. Pour une stratégie efficace et efficiente, il faut être visionnaire, percevoir l’orientation précise vers laquelle on souhaite diriger son activité.

Il ne suffit pas de réaliser des bénéfices sur le dos des concurrents, de séduire ses clients pour tenter de les conserver dans la durée, il faut survivre aux évolutions et aux situations économiques qui peuvent mettre en péril l’entreprise. L’équilibre est fragile dans un système de plus en plus complexe.

Pour approfondir le sujet : Comment manager une équipe d’experts et de divas

Comment bien manager ?

Un bon manager est avant toutes choses le garant d’un résultat à travers l’exécution d’une vision et d’un plan. Il se doit de développer les qualités nécessaires à la bonne gestion d’une équipe travaillant à la réalisation d’objectifs précis. Il n’existe pas une seule façon de manager l’homme, les méthodes diffèrent en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité, du niveau de qualification des employés, de leurs personnalités ainsi que des objectifs à réaliser. Nous pouvons toutefois déterminer des qualités clés indispensables à tout bon manager: l’empathie, la rigueur et la communication.