Manager une équipe pour la première fois : les 9 pré-requis

Si vous êtes responsable d’un projet ou d’une équipe depuis peu, vous voilà confronté au métier d’encadrant qui requiert différentes compétences et une bonne dose de psychologie, autant de tâtonnements et de temps d’adaptation aux différentes personnalités de votre équipe. Comme manager, des missions multiples et imbriquées vous attendent, et la difficile tâche de concilier l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise (délai, qualité, atteinte d’un certain niveau de performance, respect du budget) avec le bien-être de vos collaborateurs tout en répondant à leurs aspirations. Focus sur les 9 pré-requis à respecter pour réussir

Organiser, déléguer et gérer, les bases du management

Votre premier rôle d’encadrant est d’organiser votre service pour la bonne atteinte des objectifs fixés par l’entreprise : déterminer les missions de chacun, mettre en place les moyens nécessaires à l’accomplissement des tâches (locaux, outils, matériel…), fixer règles à respecter, les méthodes de travail et de reporting à appliquer. Dans ce contexte, vous avez à déléguer les bonnes tâches aux bonnes personnes, en fonction de leurs compétences, sensibilités et aspirations.

Vous gérez ensuite les objectifs de manière très pragmatique, en fournissant les ressources nécessaires (matériel,  documentation, formation complémentaire des équipes, main d’œuvre supplémentaire…), dans le respect des budgets et des délais imposés par l’entreprise. Il déploie les bons outils de travail, revoit les plans d’action selon les circonstances, il gère les urgences, tranche dans le vif et prend des décisions au quotidien…