Pour être un bon manager mieux vaut d’abord trouver le bon positionnement face à votre environnement, votre organisation, votre équipe, et quel que soit le secteur d’activité. Une des clés pour réussir : le questionnement systématique. Mais pas n’importe comment. Avis d’un expert.
Cherchez à comprendre pour mieux les responsabiliser
Manager vos collaborateurs en leur posant des questions a plusieurs bénéfices : vous renforcez votre compréhension de la situation, de leurs difficultés, de leurs méthodes et de l’impact de leurs actions. Vous avez ainsi les informations qui vous permettent de faire une analyse juste des compétences pour les aider à les développer. De même, tout en améliorant votre capacité d’écoute vous devenez plus réactif et efficace à trouver les solutions adéquates à la situation.
Ensuite, cela évite de brutaliser vos équipes en imposant votre point de vue. Recueillir le leur d’abord pour les aider sur la voie de la conscientisation des actions à mener et s’approprier ainsi le projet, le travail à faire. Cela évite aussi la répétition des mêmes erreurs, car comprendre pourquoi une tâche est mal faite est plus productif que de donner de nouvelles directives sans comprendre ce qui s’est passé. Enfin, qui dit appropriation dit responsabilisation et mobilisation. Votre équipe va s’impliquer d’autant plus qu’elle a l’impression d’avoir trouver ses propres solutions. Elle se sent écoutée, son avis compte, c’est une façon de lui donner de la reconnaissance. Lui poser des questions permet aussi d’éviter les conflits en amont par une mauvaise compréhension des enjeux de chacun voire même de désarmorcer des situations tendues ou conflictuelles.
Bien évidemment, le questionnement va avec l’écoute, et il s’agit de développer une posture de manager-coach. Un de vos collaborateurs n’a pas terminé un projet ou a commis une erreur ? Essayez de clarifier la situation avant de lui donner votre vision, ou de nouvelles directives.