La matrice Ansoff constitue un outil marketing ayant fait ses preuves, et qui doit son existence à une parution dans la Harvard Business Review en 1957. Aujourd'hui, elle est très utilisée par les entreprises en phase de choix de stratégie de croissance.

Définition de la matrice d'Ansoff

La matrice d'Ansoff est un outil de planification stratégique ayant pour objectif d'aider les entreprises à identifier les différentes options de développement possibles. Elle illustre schématiquement 4 axes stratégiques, tous centrés sur un objectif de croissance.

Analyser un marché implique en effet de considérer l'ensemble des éléments qui le composent ou gravitent autour de lui : environnement, concurrents, typologie de clientèle, parts de marché. Pour chacun d'eux, des méthodes différentes existent, telles que :

L'analyse Pestel.

L'analyse SWOT.

La matrice BCG.

La matrice Ansoff fait partie de ces outils d'analyse qui aident les entreprises dans leur prise de décisions diverses. Suivant la nature de l'activité, elle aide à trouver le bon équilibre entre une croissance basée sur les produits ou services existants de l'entreprise et ceux restants à développer. Elle considère l'ensemble des marchés sur lesquels est présente l'entreprise de la même manière : la croissance est pensée à mi-chemin entre les marchés existants et les nouveaux marchés.