Stage-Gate est une méthode de gestion de projet proposée par l'enseignant-chercheur Robert G. Cooper dans les années 1980. Elle s'applique majoritairement au développement et au lancement de produits dans le secteur de l'industrie, et elle se caractérise par son approche séquentielle : cinq étapes se succèdent, chacune ponctuée d'une porte assimilable à un jalon décisionnel, déterminant du passage à l'étape suivante.

La méthode Stage-Gate remporte un vif succès, les entreprises de nombreux secteurs d'activité, quelle que soit leur envergure, l'adoptent progressivement. En 1997, son auteur dépose la marque Stage-Gate® à l'international auprès de l'OMPI, notamment pour la gestion des affaires commerciales en classe 35 de la classification de Nice. Depuis son avènement dans les années 2000, la méthode Agile vient enrichir la méthode Stage-Gate.

Qu'est-ce que la méthode Stage-Gate ?

La méthode Stage-Gate est une méthode de gestion de projet consistant à diviser un projet en cinq étapes afin de réduire les risques et optimiser la communication.

La méthode s'appelle ainsi en raison de la division du projet en étapes (stages en anglais) et des portes (gates) séparant ces étapes.

Quel sont les avantages de la méthode Stage-Gate ?

La méthode Stage-Gate se distingue principalement par le passage des portes. Chaque porte impose à l'équipe de se réunir à une phase clé du projet, pour examiner son avancement et prendre la décision de poursuivre ou d'arrêter le projet.

Visibilité accrue des priorités

La méthode présente un intérêt majeur lorsque l'entreprise développe simultanément de nombreux produits innovants, alors que ses ressources sont limitées. Les portes enjoignent de faire un choix en termes d'allocation de ressources : les projets les plus prometteurs sont menés à terme pendant que les autres sont laissés de côté. Ainsi, l'entreprise optimise le temps et l'argent disponibles.