Dans un monde où l'économie collaborative prend de plus en plus d'importance, l'achat groupé émerge comme une pratique commerciale innovante et avantageuse. Il s'agit d'une méthode où plusieurs personnes ou entreprises s'unissent pour acheter un produit ou un service en commun. Ils peuvent alors bénéficier de prix réduits grâce à la négociation sur le volume important de la commande.
Qu'est-ce que l'achat groupé ?
L'achat groupé est une pratique commerciale qui consiste à réunir plusieurs personnes ou sociétés pour acheter un produit ou service en commun. Cette méthode permet aux acheteurs de bénéficier de prix plus bas puisqu'ils sont négociés grâce au volume important de la commande groupée.
Le fonctionnement de l'achat groupé
Le mode de fonctionnement d'un achat groupé suit plusieurs étapes dont la première consiste à rassembler un groupement d'acheteurs avec un intérêt commun pour un produit ou service spécifique. Cela peut se faire via des réseaux professionnels ou des communautés en ligne qu'il est souvent plus facile d'identifier.
Dans un second temps, un négociateur est désigné pour passer commande au nom du groupement d'acheteurs. C'est lui qui va rassembler l'ensemble des intentions d'achat et s'assurer de la cohérence globale de celles-ci. En effet, si certaines comportent des demandes atypiques, il sera alors plus complexe de négocier un prix intéressant pour l'achat groupé.
Une fois ces étapes réalisées, le négociateur va contacter le fournisseur et faire valoir son important volume d'achat pour réduire au maximum le prix individuel. Au terme de ces négociations, il passera commande et définira les conditions de livraison ou de mise à disposition.