Monde des technologies : la stratégie vraiment gagnante pour attirer et fidéliser les talents

Les professionnels le savent : recruter coûte cher, et il est plus rentable de fidéliser que d’embaucher. Surtout dans le secteur IT, les compétences techniques et technologiques sont considérées comme le moteur des entreprises qui cherchent à devancer la concurrence et à mener la transformation digitale. Focus sur la stratégie pour attirer et aussi conserver les talents, cet actif indispensable à la réussite digitale des organisations.

Le rapport à l’entreprise a changé et la rétention des talents s’est complexifiée. Le constat est d’autant plus palpable à l’ère post-Covid et avec l’arrivée de nouvelles générations sur le marché IT. La quête de sens qui animait déjà les salariés a pris encore plus d’importance ces cinq dernières années, et avec elle la place qu’ils veulent accorder à leur vie personnelle. Incontournable sujet que les dirigeants ne peuvent éviter, tant la vitalité de leur organisation repose sur les hommes et les femmes qui la composent. Sans talents, l’entreprise ne fonctionne pas. Comment, alors, les attirer et les conserver ?

La rétention des talents au service de la performance, mais pas seulement

La volonté de retenir les talents repose sur de nombreuses motivations, et pas des moindres, à commencer par l’optimisation du coût de remplacement des collaborateurs, dont l’intégration et la formation coûtent très cher. Certes, on aime à dire que personne n’est irremplaçable, mais chaque collaborateur qui quitte l’entreprise emporte avec lui des expertises et des connaissances qui vont faire défaut à l’employeur et impacter sa performance aussi bien organisationnelle que financière.