Narcissique, fainéant, hyperémotif… comment les repérer et les fuir

Même le manager le plus averti, quand il recrute, ne fait pas attention à certains signes et jauge les candidats à travers le prisme de sa subjectivité. Pour vous aider à éviter le pire, voici comment repérer dans un entretien 3 personnalités parmi les plus dangereuses ?

Le narcissique

C’est l’un des types de personnalité les plus dangereux dans une équipe. Il est facile de se tromper et de recruter un narcissique car il est souvent charismatique et se présente avec une grande confiance en lui.

En revanche, il va manipuler les autres membres de l’équipe, négliger ses engagements et refuser d’admettre ses erreurs. En fait, il a certains traits que l’on retrouve souvent dans une personnalité de psychopathe. Il est souvent difficile de l’éviter dans la mesure où il passe magnifiquement bien en entretien et laisse supposer qu’il peut s’entendre avec tout le monde.

Vous pouvez le repérer en observant son comportement et son discours centré sur sa personne, ses réussites qu’il s’attribue en exclusivité, allant même jusqu’à minimiser le travail de ses coéquipiers.