Afin de contribuer à la sécurité alimentaire et l’agriculture innovante
OCP a mené en 2023 de grands projets pour le développement de ses activités mais surtout afin d’assurer la sécurité alimentaire. Tour d’horizon de quelques-uns des partenariats stratégiques conclus par le Groupe au cours de l’année qui s’achève.
5 millions d’agriculteurs bénéficiaires en Afrique de l’Ouest
En octobre dernier et dans le cadre des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI à Marrakech, OCP et la Banque mondiale avaient signé un protocole d’accord pour favoriser la coopération et des programmes en faveur de 5 millions d’agriculteurs au Bénin, en Guinée, au Mali et au Togo, couvrant une superficie de 10 millions d’hectares. Cette coopération vise à accélérer les investissements et les réformes pour rendre les engrais plus accessibles et abordables pour les agriculteurs.
Un prêt vert de 100 millions d’euros avec l’IFC
Lors des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI, OCP a signé un accord de prêt vert de 100 millions d’euros avec l’IFC. Ce partenariat vise à augmenter la production d’engrais à faible teneur en carbone en utilisant l’énergie solaire. L’objectif étant de contribuer à l’écologisation des systèmes alimentaires mondiaux et à la réduction de leur vulnérabilité aux fluctuations des prix des hydrocarbures.