Une promotion n’est pas toujours de bon augure, elle peut satisfaire votre réussite sociale tout en se révélant éloignée de vos envies profondes. Attractive au premier abord, elle peut devenir un piège dans lequel vos nouvelles responsabilités et la charge de travail s’avèrent loin de la reconnaissance attendue. Mieux vaut donc bien réfléchir avant d’accepter la proposition de votre hiérarchie, aussi séduisante soit-elle.

La fausse promotion au titre pompeux pour vous endormir  

Appelons une « fausse promotion » la proposition d’un intitulé de poste supérieur, sans les périphériques de la fonction. Ainsi vous devenez responsable de l’équipe dans laquelle vous travaillez pour remplacer le manager sur le départ, sans pour autant changer de quotidien de travail, en gardant le même bureau, le même salaire (ou presque)… Puis vous vous retrouvez avec votre charge de travail habituelle augmentée des tâches qui incombaient au manager.
Dans ce cas d’école, devenir responsable représente plus un titre qu’une réalité, les responsabilités qui pèsent sur vous devenant supérieures sans avoir une amélioration de votre position si ce n’est le titre.

Par définition, une promotion doit vous positionner à un niveau supérieur dans l’organigramme de l’entreprise, avec de nouvelles missions et responsabilités mais aussi un salaire et des conditions de travail adaptées. Quand on vous propose une promotion, vérifiez toujours ce que seront les évolutions concrètes au quotidien, les conditions et le délais dans lesquels vous intégrerez totalement vos nouvelles responsabilités, le pire étant de devoir gérer simultanément votre ancien et votre nouveau poste pendant une longue durée (situation extrême, mais pas si rare !).