C’est le plus grand volume d’engrais chargé à ce jour sur un navire vraquier, d’où la particularité de ce chargement.
Depuis le lancement de ses activités, Comatam SA s’est fixé comme ambition principale d’accompagner les objectifs de croissance industrielle du Groupe OCP.
Une première dans l’historique des opérations de chargements du Groupe OCP. Comatam SA a procédé, mardi 24 octobre 2023, en sa qualité d’agent consignataire désigné, à la gestion des opérations d’accostage et de chargement du Patricia Oldendorff au port de Jorf Lasfar.
Il s’agit, en effet, d’un navire vraquier de catégorie baby cape ayant une capacité de 100.000 tonnes avec une longueur de 255 mètres et une largeur de 46 mètres. Il est également question du plus grand volume d’engrais chargé à ce jour sur un navire vraquier, d’où la particularité de ce chargement et qui en fait une prouesse. Le record précédent était détenu par un chargement de 75.000 tonnes depuis le Brésil. « Les opérations de consignation menées par les équipes de Comatam SA au port de Jorf Lasfar se sont déroulées dans le respect le plus strict des procédures en vigueur et standards internationaux de sécurité et de qualité, assurant ainsi une présence continue aux côtés de l’équipage du navire et une coordination exemplaire aussi bien avec les autorités portuaires qu’avec les prestataires désignés pour mener à bien les prestations requises pour l’escale», apprend-on de Comatam.