À mesure que les masses de données continuent de se multiplier, les entreprises sont confrontées à un défi de plus en plus complexe : inverser une situation où la richesse des données se traduit par une pauvreté des informations. Les dirigeants n’ont jamais eu autant besoin de données en temps réel facilitant la prise de décision, d’où la nécessité d’une analyse et d’une IA plus efficaces et automatisées. Selon une étude réalisée par IDC pour Alteryx, publiée en février 2022, 62 % des experts et 75 % des cadres moyens et supérieurs doivent maintenant prendre des décisions agiles et évolutives fondées sur les données.

Bien que la prise de décision basée sur les données génère continuellement des résultats plus profitables, de nombreuses entreprises peinent encore à concrétiser ce type de décisions… ce qui risque d’être davantage compromis par le volume considérable – et sans cesse croissant – de données collectées chaque jour dans le monde. On prévoit que le volume quotidien de données créées devrait atteindre plus de 180 zettaoctets d’ici à 2025. Et même si les entreprises luttent déjà contre cette vague d’augmentation, seulement 2 % de ces données sont stockées.

En somme, si les seules données saisies sont spécifiquement sélectionnées dans un cadre étroitement défini, le parti pris inconscient de la personne qui les choisit soulève d’importantes questions et constitue un obstacle majeur à la qualité des résultats. Une stratégie basée sur seulement 2 % des données n’est tout simplement pas suffisante.

Des données éthiques grâce à l’IA

Les entreprises, qui mettaient auparavant des jours et des semaines à reproduire manuellement des processus fastidieux et laborieux, se tournent aujourd’hui vers des algorithmes alimentés par l’IA pour limiter les délais et les compétences nécessaires à la prise de décisions critiques. De la détection précoce d’un cancer à la vérification de documents juridiques, ou encore à la demande d’un crédit ou assurance, l’IA peut être d’une grande aide dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Cependant, bien que l’IA puisse analyser rapidement de grands volumes de données disparates, pour permettre aux experts de prendre des décisions, elle ne peut remplacer le jugement humain.