Vous êtes souvent amené à prendre une décision à partir d’informations incomplètes ou inexactes, dans un délai serré et un contexte incontrôlable. Au-delà des modèles de prise de décision souvent complexes, voici 4 techniques de base pour améliorer votre capacité à prendre une décision.
Chassez ou minimisez toute émotion
Cela semble évident, mais vous avez dû déjà agir ainsi et prendre une décision rapide sous le coup d’une émotion. La recherche psychologique démontre que la qualité d’une décision est inversement proportionnelle au niveau de l’émotion ambiante. Plus son niveau est élevé, plus sa qualité sera douteuse. Séparer la grande joie ou la profonde déception ou tristesse à la base d’une décision vous fera gagner de l’argent, en tous cas le plus souvent en dépenser moins.
A chaque fois, extirpez de votre esprit toute émotion pour regarder objectivement les caractéristiques de la situation dans laquelle vous allez vous décider.
Demandez des conseils fiables
Une équipe prend de meilleures décisions qu’un manager seul. Vous éviterez des échecs professionnels et des déboires financiers en demandant simplement l’avis de personnes que vous respectez pour leur compétence et leur jugement. Et consulter votre équipe peut devenir une puissante prise de décision tactique à la fois en interne et vers l’extérieur.