A la veille de 2020, de nombreux commentateurs affirmaient une ” vision 20/20″ et de la prévoyance. Pourtant, très peu d’experts supposés, le cas échéant en dehors de l’espace des soins de santé, ont vu venir le coronavirus. Comment faire des prédictions pour 2023.

Par nature, il y a des avantages et des inconvénients à chaque prédiction. Personne ne devrait prendre trop au sérieux les prévisions de tendances détaillées, et élaborer des stratégies autour d’elles. Il convient de comprendre les défis et les opportunités potentiels et d’être capable de réagir, voire d’être proactif, rapidement.

Le défi du dirigeant : faire des prévisions fermes dans un monde où le changement est la seule certitude. Les retombées de la pandémie ont eu un impact massif sur tous les aspects du monde des affaires, des méthodes de travail, des chaînes d’approvisionnement, des coûts énergétiques, de la durabilité et plus encore. Nous vivons dans un monde dit VUCA, acronyme de Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity (volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté). Et bien qu’il ait presque 40 ans, il est très pertinent aujourd’hui.

Avec la guerre en Ukraine, un ralentissement de la croissance des entreprises, une récession mondiale imminente, l’aggravation de la crise énergétique et d’autres problèmes géopolitiques, la volatilité est susceptible d’exister à différents niveaux à travers le monde en 2023. Cependant ce n’est que si vous, comme chef d’entreprise et/ou responsable, gérez mal cette volatilité, que votre organisation sera dans une très mauvaise situation en 2023.