Considérez les décisions importantes qui sont prises chaque jour dans votre organisation. Êtes-vous sûr que ces décisions sont toujours perspicaces, efficaces et agiles ? Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas seul. Une étude de Gallup a révélé que seuls 24 % des cadres américains sont tout à fait d’accord pour dire que les décisions prises par leurs pairs sont bien réfléchies. Et seulement 14 % des managers sont tout à fait d’accord pour dire qu’ils sont satisfaits de la vitesse de prise de décision au sein de leur organisation. En d’autres termes, les grandes décisions prises aujourd’hui dans la plupart des organisations sont souvent lentes et peu judicieuses. Cela est d’autant plus problématique dans des marchés devenus bien souvent très concurrentiels. La réalisation d’objectifs commerciaux avec de bons résultats dépend de votre capacité à améliorer la prise de décision au sein de votre organisation.

Prendre une bonne décision business est rarement une mince affaire

De nombreuses organisations travaillent dur pour optimiser leurs processus internes. Mais le processus décisionnel lui-même est souvent négligé. La plupart des décisions commerciales décisives sont encore prises sous un prisme ancien et pas assez ancrées dans les réalités de l’organisation. La méthode la plus courante consiste à s’appuyer sur des indicateurs de performance clés. Souvent, cette méthode est complétée par les recommandations de conseillers de confiance. Ces conseillers peuvent être internes ou externes à votre organisation. Le problème est que ni les indicateurs clés de performance ni les conseils ne disent tout. Ces deux méthodes sont incomplètes et subjectives.