Face à une concurrence de plus en plus accrue, les entreprises doivent faire en sorte de se démarquer. Avoir un avantage concurrentiel leur est alors indispensable afin de surpasser leurs concurrents et de se maintenir durablement sur leur marché. Identifier et travailler sur son avantage concurrentiel permet aux entreprises de réaliser de meilleurs bénéfices sur le long terme.
Qu'est-ce qu'un avantage concurrentiel ?
L'avantage concurrentiel, également connu sous le nom d'avantage compétitif ou competitive advantage en anglais, est une notion qui va permettre à une entreprise de se démarquer de ses concurrents. Avec un tel avantage, l'entreprise sera plus compétitive et pourra occuper une place dominante sur son marché.
L'avantage concurrentiel est une notion développée par Michael Porter en 1985 dans son ouvrage « L'avantage concurrentiel ». L'auteur y définit l'avantage concurrentiel comme l'élément différenciant fondamentalement l'offre d'une entreprise par rapport à ses concurrents. Ce concept constitue alors une variable de différenciation très puissante. Selon Michael Porter, l'avantage concurrentiel est déterminé par deux facteurs : la maîtrise des coûts et l'innovation.