La définition d'un "lead qualifié" correspond au moment où le l'équipe marketing détermine qu'un lead est prêt à être remis aux ventes. La première chose à faire, et la plus importante, est de réunir les équipes de vente et de marketing pour déterminer (et s'accorder sur) ce que cela signifie. En l'absence d'une définition commune, les deux équipes travailleront à partir de scénarios différents... et ce n'est pas une bonne façon de réussir.
Qu’est-ce qu’un marketing qualified lead (MQL) ?
Un marketing qualified lead (MQL) est un lead que l'équipe marketing a jugé plus susceptible de devenir un client par rapport aux autres. Cette détermination est basée sur des critères tels que : les pages web visitées, les offres de contenu premium téléchargeables, les CTA cliqués et les posts sur les réseaux sociaux avec lesquels on a interagi.
L'obtention de MQL s'articule autour d'une stratégie qui a largement fait ses preuves ces dernières années : l'inbound marketing. On retrouve au cœur de cette stratégie le parcours d'achat du lead dont l'équipe marketing a pour rôle de faire avancer pour l'équipe commerciale. C'est ce qu'on appelle la génération des leads et la qualification des leads.