Le temps de diffuser les offres d'emplois dans les journaux et sur des panneaux d'affichage est révolu et publier une annonce en ligne pour trouver le candidat qui convient parfaitement à un poste s'avère souvent très hasardeux. Cependant, il est possible pour une entreprise d'agir proactivement pour ses recrutements et de mettre en place une approche inbound recruiting qui mette à profit les outils du marketing.
Définition de l'inbound recruiting
L'inbound recruiting est une méthode RH basée sur l'inbound marketing, qui vise à attirer des candidats au recrutement en leur proposant des contenus spécifiques sur le site ou les réseaux sociaux de l'entreprise. Les talents compétents ainsi séduits seront en phase avec les valeurs de la marque.
Pourquoi faire de l'Inbound recruiting ?
Accroître la qualité du recrutement tout en faisant baisser ses coûts
Candidatures qualitatives, augmentation du taux de signature des contrats d'embauche, mais aussi diminution de la rotation des employés, l'inbound recruiting permet d'augmenter la qualité du recrutement tout en diminuant les coûts d'acquisition de talents. En travaillant bien son contenu et son image, l'entreprise en recherche de talents acquiert de la visibilité auprès de candidats ayant le profil qu'elle recherche. En quelque sorte, il s'agit d'une mise en relation le plus souvent réalisée par des agences de recrutement. D'ailleurs, avec une approche inbound recruiting, au bout d'un an, le coût d'acquisition des candidats baisse de 85 % et le temps de la procédure de recrutement diminue de 49 % selon NewsBreed.