La communication externe est une forme de communication qui cible un public extérieur à l'entreprise : consommateurs, partenaires, fournisseurs, journalistes ou encore investisseurs. L'objectif est de diffuser un message adapté afin qu'il soit compris et retenu par l'audience visée. La communication externe participe directement à la construction de la notoriété et de l'image de la marque.
Qu'est-ce que la communication externe ?
La communication externe est l'ensemble des actions destinées à partager des informations sur l'entreprise à des acteurs n'en faisant pas partie. Ces actions de communication diverses diffusent des messages influençant la notoriété et l'image de l'entreprise. Les cibles peuvent être les clients, les partenaires ou des personnes en recherche d'emploi.
Quel est le rôle de la communication externe ?
Le rôle principal de la communication externe est de s'adresser aux individus extérieurs à l'entreprise. Elle leur transmet des messages pertinents et adaptés. Voici les 3 types d'objectifs de la communication externe :
Des objectifs cognitifs, qui développent la notoriété de l'entreprise.
Des objectifs affectifs, qui renforcent l'affection portée à la marque.
Des objectifs conatifs, qui incitent la cible à passer à l'action.
La communication externe est primordiale pour toutes les entreprises, même les plus petites. Elle joue un rôle prépondérant dans la pérennisation de l'activité, notamment en forgeant une image de marque soignée et en accord avec les valeurs portées.
Pour y parvenir, elle doit notamment témoigner de l'expertise de la marque, de ses engagements et de sa mission. Elle assoit aussi le positionnement choisi par l'entreprise afin de lui donner un avantage concurrentiel sur le marché.
La stratégie de communication est généralement construite de manière à être adaptée à une cible en particulier. En effet, une entreprise ne s'adresse pas de la même manière et ne diffuse pas le même message à un client, à un fournisseur ou à une personne en recherche d'emploi.