Qu’est-ce que la méthode MVP ?

Le MVP est l’abréviation du concept anglais Minimum Viable Product qui signifie Produit Minimum Viable (PMV) en français. C’est une approche pratique et efficace employée principalement par les startups, et liée à la théorie Lean Startup créée en 2008 par Eric Ries, un entrepreneur américain.

Il s’agit donc de lancer un prototype test d’un produit/service, contenant le minimum de fonctionnalités nécessaires, pour un petit public (early adopters) et à recueillir les avis des utilisateurs sur ce prototype. Ces feedbacks permettent d’ouvrir des voies de développement afin d’améliorer l’offre et de l’adapter aux attentes des consommateurs.

Le processus se répète jusqu’à l’obtention d’un produit/service parfait répondant aux besoins principaux du client et qui peut être commercialisé.

La méthode MVP est un outil performant qui permet de valider l’idée de votre produit et de s’assurer qu’elle corresponde aux attentes des clients, ce qui vous aide à éviter l’effet Tunnel : c’est-à-dire de consacrer plusieurs mois d’investissement et de lancer à la fin un produit inadapté aux besoins du public.

La méthode MVP permet aussi de gagner du temps et de l'argent. En mettant l’accent sur les commentaires des consommateurs pour améliorer le produit/service, vous économisez le budget investi et le temps accordé au développement de l’offre.

Cette méthode de développement du produit/service se résume en trois étapes qui se succèdent par itération :

Construire (build) : créer un produit simple et fonctionnel et le déposer rapidement auprès du client ;

Mesurer (measure) : évaluer le produit et identifier les points faibles à développer ;

Apprendre (learn) : étudier les retours des utilisateurs pour trouver une meilleure version.

Pour réussir l’utilisation de la méthode MVP, il faut passer par les étapes suivantes :

1. Effectuer une étude de marché

2. Identifier les fonctionnalités principales dans votre MVP (elles doivent constituer 80% du besoin).

3. Présenter le produit/service à des Early Adopters (clients potentiels) pour le tester

3. Recueillir les retours sur le produit/service

4. Déterminer les fonctions à développer, celles à supprimer et celles à conserver

5. Améliorer le produit sur la base des avis et commentaires des clients potentiels

6. Tester à nouveau le produit/service développé sur le marché

7. Itérer la démarche.

La méthode est répétée jusqu’à l’obtention d’un produit/service final (3 mois maximum), prêt pour la commercialisation.

L’avantage majeur de la méthode MVP réside dans la rapidité d’évaluer l’utilité de votre produit/service, ce qui permet d’obtenir un résultat satisfaisant en un court délai. Cependant, cette méthode a également ses limites, car elle ne mesure pas la viabilité économique et la faisabilité technique du produit/service, deux éléments indispensables au succès du produit/service sur le marché.

Le MVP n’est qu’une des multiples méthodes auxquelles elle doit être associée afin de compléter et de développer le produit/service.

H.R