Faire appel aux masses pour financer des projets de création ou de développement d’entreprise est une solution désormais solidement implantée dans le domaine du financement. Mais quel type de plateforme contacter? Récompenses, prêts, capitaux propres … Savez-vous les distinguer? D’ailleurs , on vous définit dans ce présent article l’une des méthodes de financement les plus adoptées aujourd’hui par les Startups; à savoir le crowdsourcing.
Le crowdsourcing: qu’est-ce que c’est ?
Le crowdsourcing est littéralement traduit par ««l’approvisionnement par la foule», qui est une forme particulière de financement participatif. Il s’agit d’appeler à la participation du public à la création des éléments. En effet, le crowdsourcing est le fait qu’une entreprise ou institution externalise une tâche sous la forme d’un appel ouvert, et la tâche est effectuée par plusieurs personnes en même temps ou par le gagnant. En d’autres termes, cette technologie permet au public de participer à des projets spécifiques, comme le choix des marques, des slogans et même la conception d’effets visuels. Cette approche permet aux marques de bénéficier de la créativité et de l’imagination des internautes à moindre coût. En contrepartie, si la proposition de l’internaute est vérifiée, elle peut être récompensée ou payée. Grâce à cette stratégie, les internautes auront le sentiment de participer et d’appartenir à la marque ou au projet.
Le crowdsourcing : les différents types
Il existe trois types de crowdsourcing:
Le crowdsourcing des activités quotidiennes implique des tâches qui ne nécessitent pas de compétences particulières mais qui demandent du temps. Cela évitera à l’organisation d’avoir à recruter un grand nombre d’employés internes pour mener à bien cette tâche. Dans ce cas, l’utilisation du crowdsourcing peut augmenter la vitesse d’exécution des tâches tout en réduisant les coûts.
Le crowdsourcing de contenu est généralement informatif et nécessite un groupe de personnes pour promouvoir le stockage des données et des informations. L’avantage de la population ici réside non seulement dans sa taille, mais aussi dans sa diversité.
Le crowdsourcing pour les activités créatives (CAI) consiste à inciter les gens à résoudre des problèmes ou à générer des idées innovantes. CAI est un concours qui constitue un concours de solution («le gagnant prend tout»), il est donc sélectif.