Qu'est-ce que le geofencing et quel est l'intérêt ?

Technique de géolocalisation marketing efficace, le geofencing consiste à établir un zonage géographique et à cibler toute personne qui y entre. Il permet d'attirer de nouveaux consommateurs dans les magasins, les restaurants et les autres entreprises. Bien que les secteurs d'application soient variés, cette pratique est encore très peu utilisée. Elle est pourtant à considérer, compte tenu de l'utilisation quasi permanente qui est faite des smartphones.

Le geofencing est une fonctionnalité logicielle permettant d'envoyer une notification ou un message aux utilisateurs en fonction de leur localisation géographique. Le logiciel détecte qu'une barrière virtuelle a été franchie et envoie la notification.

Geofencing signifie gardiennage virtuel en anglais. Les enseignes utilisent cette technique pour transmettre des offres commerciales personnalisées et ciblées à leurs prospects à leur entrée ou sortie d'une certaine zone géographique. On parle ici de barrières virtuelles. Les alertes ou les messages sont généralement reçus directement sur un smartphone ou sur un objet connecté, parfois au travers d'une application mobile.