Quand les entreprises séduisent les compétences IT de l’étranger

Face à la concurrence étrangère, bon nombre d’entreprises locales tentent tant bien que mal de cibler les profils It marocains établis à l’étranger, notamment en Europe ou encore en Afrique. Ils sont surtout recherchés pour leur expertise pointue qui n’existe pas localement.

La pénurie des profils IT est une constante depuis plusieurs années et aujourd’hui, et plus que jamais, ils sont prisés et convoités par la concurrence, notamment étrangère. Du coup, les entreprises locales de tous secteurs se sont retrouvées face à un dilemme : convaincre des candidats frileux à l’idée de changer d’employeurs comme de pays.

Toujours est-il que bon nombre d’entreprises locales ont pris le pari d’aller les dénicher ailleurs, notamment en Europe ou encore en Afrique. Chantal Aounil, directrice générale du cabinet de recrutement Potential for Africa, confirme cette tendance et admet qu’il existe un attrait particulier pour les profils pointus. «Face au développement des entreprises au Maroc et au besoin accru de profils à forte valeur ajoutée, tant sur l’aspect technologique que managérial, il réside un déficit d’ingénieurs dans le pays qui est amené à s’accentuer.