S’il n’existe pas de recette miracle en termes de management d’équipe, nous pouvons distinguer 4 principaux styles de direction que le manager peut adopter au sein de son équipe : le style autoritaire, le style participatif, le style consultatif et le style directif. Le choix du style de management dépend du degré de confiance qu’accorde le manager à ses collaborateurs.
Style de direction : qu’est-ce que le leadership ?
En tant que leader, le manager est responsable de la performance et du développement de son équipe de travail. Dans cette configuration, il doit maintenir, sinon accroître la motivation de ses collaborateurs, et la fidélisation des talents. En pratique, le style de management adopté par le manager influence beaucoup ces paramètres et joue un rôle crucial dans l’atteinte des objectifs.
La notion de leadership évoque la façon dont un supérieur hiérarchique d’une équipe de travail exerce son autorité sur ses subordonnés. Autrement, le leadership représente le processus par lequel un chef hiérarchique influence son groupe de travail, dans le but d’atteindre les objectifs communs.