StartupBlink est un centre de recherche qui a pour mission d’étudier les différents changements et développements qui impactent les écosystèmes de startups dans le monde. StartupBlink a créé un index, intitulé “The Global Startup Ecosystem Index “.

 Ce dernier a été mis à jour annuellement depuis 2017 et constitue le classement des écosystèmes de startups de 1000 villes et 100 pays.

 Il est construit à partir de milliers de points de données traités par un algorithme qui prend en compte plusieurs dizaines de paramètres. Cet Index est basé sur 3 facteurs majeurs : Quantité (Nombre de startups, nombre d’espaces de coworking, nombre d’accélérateurs…), qualité de startups et ses organisations de soutien et l’environnement d’affaires.

Le rapport de 2021 apporte plusieurs changements par rapport à celui de 2020, une augmentation du nombre de pays africains inclus dans le top 100 mondial des écosystèmes de start-ups est très remarquée, La trajectoire de l’écosystème des start-up africaines semble être en marche.