Une évolution rapide du marché, une technologie perturbatrice, un objectif de rendement plus difficile à atteindre, des changements réglementaires imprévus… plusieurs situations peuvent affecter la rentabilité de votre entreprise.

Procéder à une réorganisation d’une entreprise peut permettre de la remettre sur les rails, mais vous devez vous assurer de suivre les bonnes étapes et d’avoir le bon entourage dans ce processus. Suivez ces conseils pour démarrer votre réflexion du bon pied.

1. Ayez un regard lucide sur la situation

La pire erreur à faire quand la courbe de croissance pique du nez: être dans le déni. Même si la perspective d’avoir à procéder à une restructuration est souvent mal vécue – alors qu’elle est un moyen d’adapter votre entreprise à une nouvelle réalité –, il importe de regarder la réalité en face.

«C’est souvent la chose la plus difficile à faire, mais vous aurez besoin de prendre un pas de recul pour analyser la situation telle qu’elle est», explique René C. Leduc, vice-président, Restructuration d’entreprise à BDC. «Plus vous attendrez, plus les mesures à prendre seront conséquentes et difficiles à mettre en place.» Réagir sans trop tarder augmentera vos chances de rebondir rapidement.