Réussir : de quelle intelligence avez-vous besoin ?

Albert Einstein avait un QI de 160, John F. Kennedy 119, Madonna 140, ou Goethe 210… OK ! Mais des études montrent que le score QI n’est rien en comparaison du QE (quotient émotionnel), ou du QM (quotient moral), et du QC (quotient corporel) pour prédire votre succès professionnel.

L’intelligence de la réussite

Le test du QI mesure votre capacité de raisonnement logique et d’intelligence technique. Un QI élevé *** est souvent une condition pour occuper un poste stratégique dans les affaires, mais insuffisant pour prédire la réussite en entreprise. En soi, un QI élevé ne vous garantit pas de vous démarquer des autres.

Les recherches menées par le Carnegie Institute of Technology le montrent, 85% de la réussite financière est due à vos compétences «humaines», votre personnalité et votre capacité à communiquer, à négocier. Seulement 15% dépendent des connaissances techniques. En outre, Daniel Kahneman, lauréat du Prix Nobel d’économie, psychologue israélo-américain, a démontré que les gens préfèrent traiter des affaires avec une personne qu’ils aiment, en qui ils ont confiance, plutôt qu’avec une personne qui ne les inspire pas, même si cette personne sympathique offre un produit de qualité inférieure ou un service plus cher.

Au lieu de vous concentrer sur votre quotient intellectuel, vous devriez renforcer votre IE (intelligence émotionnelle), votre IM (Intelligence morale), et IC (Intelligence du corps).

L’intelligence émotionnelle

Le QE, le plus connu des 3 recouvre la conscience de vos propres sentiments et de ceux des autres, leur bon emploi pour vous-même et chez les autres, en utilisant les émotions appropriées à la situation, l’auto-motivation, et l’établissement de relations. Il vous faut d’abord pratiquer une sorte de dialogue intérieur et établir un journal de vos pensées pendant la journée.

Attention au stress – un tueur en série de l’intelligence émotionnelle -, vous devez limiter ses agressions en réduisant toutes ses causes dans votre vie.