Réussir sa création ou reprise d’entreprise : les 8 règles d’or

Il n’y a naturellement pas de solution miracle pour réussir "à coup sûr" son projet de création/reprise d’entreprise, mais en suivant ces quelques conseils de Bpifrance Création, vous vous donnerez les meilleures chances de succès !

Règle d’or n°1 : une bonne préparation de votre projet

Ne sous-estimez pas le temps de préparation nécessaire au montage de création reprise de votre entreprise. En fonction du projet, de sa technicité, de son ambition, de l’expérience du porteur de projet dans le ou les métiers concernés, ce temps peut durer de quelques semaines à plusieurs mois. L’enjeu pour vous, est de :

• vérifier que vos objectifs professionnels sont en adéquation avec votre vie, que vous êtes prêt à entreprendre, en vous assurant notamment d’avoir le soutien de votre famille, la condition physique, la formation adéquate, les qualifications requises, une situation financière favorable…

• valider que votre idée va rencontrer ses clients et qu’elle sera rentable, en réalisant une étude de marché, des démarches commerciales, un prévisionnel financier…

• définir une stratégie, pour vous permettre d’orienter vos efforts en fonction de vos objectifs personnels et professionnels.

Tout cela vous sera utile pour convaincre vos nombreux interlocuteurs !

Découvrez les grandes étapes de création à suivre, les méthodes et conseils de Bpifrance en matière de création et reprise dans la partie Je prépare ma création ou Je prépare ma reprise.

Règle d’or n°2 : bien évaluer en amont vos besoins financiers

Les créateurs ont souvent tendance à sous-estimer leurs besoins pour limiter l'endettement. Ne tombez pas dans ce piège ! En effet, les besoins ne se limitent pas aux investissements et une bonne évaluation du projet de création d’entreprise aura pour effet :

• d’apprécier à sa juste valeur la part non couverte par vos apports personnels et d’étudier les modes de financement les plus adaptés à votre projet : prêts d’honneur, emprunts bancaires, crowdfunding, ouverture du capital…

• de sécuriser le démarrage de votre activité en anticipant les écarts de trésorerie que vous rencontrerez inévitablement,

• de crédibiliser votre dossier vis à vis de vos financeurs potentiels.