Réussir un feedback demande du courage managérial « Ce n’est pas parce qu’on les voit tous les jours que nos collaborateurs savent ce que l’on pense d’eux ». Et pourtant, nombre de managers sont persuadés du contraire ! La réalisation d’un feedback, qu’il soit positif ou de développement, est l’un des comportements managériaux le moins fréquemment observé alors qu’il s’agit d’un formidable outil de management. Focus sur les conditions à respecter pour le réussir par une experte.

Une confrontation manager/collaborateur indispensable

Concrètement, un feedback est un échange, à froid, avec un collaborateur, autour de son comportement, soit pour réaliser un renforcement positif, soit pour l’amener à trouver une nouvelle façon de faire, plus en adéquation avec son rôle. Une procédure d’apparence simple, que pourtant bien des managers peinent à réaliser. Amener le collaborateur à prendre conscience de sa marge de développement et l’accompagner dans la définition de son objectif de progrès, et de son chemin de progression n’est jamais aisé à réaliser. Vous prenez le risque de vous confronter à l’émotion de l’autre en plus de devoir faire face à la sienne face au temps que cela demande.