Selon l’Organisation mondiale de la santé, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Nous constatons donc que l’acception de la Santé mentale est beaucoup large que l’on pourrait l’imaginer.
1 – Les salariés sous pression sont plus efficaces ! Mythe ou réalité ?
Lorsque l’on parle de travail, l’accent est souvent mis sur la qualité de vie et des conditions de travail, les avantages sociaux, les congés illimités, le télétravail. Cependant, derrière cette image idéale se cache une tout autre réalité : la pression constante exercée sur les collaborateurs.
Dans un pays où la productivité est souvent mise en avant, de nombreux collaborateurs subissent une pression intense pour atteindre leurs objectifs et répondre aux attentes de leur dirigeant tout en maintenant un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Cette pression constante peut avoir des répercussions graves sur leur santé mentale. Les journées à rallonge, les délais serrés et les objectifs inatteignables peuvent entraîner un stress chronique, de l’anxiété et même des troubles du sommeil. Malheureusement, ces problèmes de santé mentale furent longtemps minimisés ou ignorés dans de nombreuses entreprises.